Les interventions de chercheurs universitaires sur la place publique constituent une formidable vitrine pour toute université, qui voit ainsi mis en valeur ses chercheurs et les retombées de leurs travaux.
Les universités australiennes l’ont compris et ont lancé récemment, en collaboration avec l’agence CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) et l’agence de presse Australian Associated Press le site The Conversation. Appuyés par une équipe de journalistes, des professeurs et chercheurs universitaires y communiquent leurs résultats de recherche, leurs analyses, leurs points de vue au grand public. On y trouve également des nouvelles faisant état de résultats de recherche publiés par ailleurs.
Dans un format attrayant, The Conversation se présente comme un véritable fil de presse, qui met l’accent sur la rigueur de l’information qui s’y trouve et qui propose à ses lecteurs un contenu qui trouverait difficilement sa place ailleurs dans les médias traditionnels. Ses contributeurs et leur provenance institutionnelle y sont toujours mis de l’avant. Le consortium d’universités australiennes qui en est à l’origine s’est ainsi doté d’une belle vitrine pour sa recherche… et d’un beau moyen de mettre en valeur ses chercheurs.
Sources :
“AUSTRALIA: New website gives access to academics”, University World News, no 164, 27 mars 2011
« New website, The Conversation, gives access to Australian academics », The Herald Sun, 24 mars 2011.
Le Times Higher Education signale également cette initiative: Simon Baker, “In the virtual newsroom, scholars tell the rest of the story”, 6 octobre 2011.
http://www.timeshighereducation.co.uk/story.asp?sectioncode=26&storycode=417698&c=1
Dans la même veine, le Conseil des universités de l’Ontario a lancé la campagne “Research Matters”, visant à mieux faire connaître la recherche du grand public. http://yourontarioresearch.ca/