Pédagogique Technologique

Compétences informationnelles: Les CEGEP contre-attaquent avec InukTIC

Suggéré par Celso Kossaka, le site InukTIC qui vient d’être lancé par la Fédération des CEGEP début juin.  Le site vise à « rendre [les étudiants] autonome[s] dans des tâches courantes pendant [leurs] études au cégep ».  Le site permet à l’étudiant d’évaluer ses compétences TIC et lui suggère des ressources d’enseignement et d’apprentissage (en bureautique, puis permettant la recherche, le traitement, la présentation d’information, puis la communication et la collaboration au moyen d’Internet.  Serait-ce une voie intéressante à suivre pour les besoins de mise à niveau informatique des étudiants de l’UdeS?

Google Chrome OS: le Web 2.0 sur nos postes de travail?
Point de vue français sur le numérique à l'Université

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.