Pédagogique Technologique

Enseigner en ligne: quelques exemples de bonnes pratiques

Le dernier numéro du magazine en ligne Faculty Focus présente un article résumant quelques exemples de bonnes pratiques à adopter lorsqu’on enseigne en ligne.  Le fruit de l’expérience d’enseignants offrant de la formation à distance dans un programme en arts au premier cycle, ces exemples soulignent notamment l’importance de l’encadrement pour faciliter l’apprentissage chez les étudiants ainsi que de la gestion de la classe pour assurer le bon déroulement d’une activité pédagogique.

• Soulignez ouvertement les bonnes réponses de vos étudiants dans les forums de discussion: ceci peut servir de modèle aux réponses attendues de la part d’autres participants.
  • Évaluez les réponses des étudiants: utiliser la rétroaction pour mesurer les progrès de l’étudiant tout au long de sa formation.
  • Suivez les changements: dans un contexte où vous utilisez Microsoft Word pour la remise des travaux, n’hésitez pas à utiliser la fonction “Suivi des modifications” pour commenter les travaux remis par vos étudiants.  Le devoir de type Dépôt avancé de fichiers sous Moodle permet de retourner un fichier commenté à l’étudiant.
  • Communiquez avec vos étudiants individuellement: utilisez le courriel ou ajoutez le bloc Courriel Moodle à votre site de cours afin d’échanger en privé avec ces derniers au besoin.
  • Utilisez des annonces pour informer votre groupe: sous Moodle, le forum “Annonces” permet de rejoindre tous les participants inscrits au site de cours, ces derniers recevront par défaut une notification par la voie du courriel de l’envoi de nouveaux messages.
  • Enrichissez votre site de cours en y intégrant des éléments multimédia (courtes séquences vidéo, photos, schémas): utilisez l’audio ou la vidéo pour présenter des démonstrations ou commenter les travaux de vos étudiants.  Différents outils sont disponibles pour ce faire, y compris des outils commerciaux, tel que Camtasia, ou des gratuiciels tels que Audacity ou CamStudio.

Source : Harrison, Jim et J. Diane Martonis, Tips and Tricks for Teaching in the Online Classroom“, Faculty Focus, 19 septembre 2011.

Sondage REFAD : profil, perspectives et bilan de l'apprentissage à distance au Canada francophone
Interne : Le prix à payer pour réformer l’enseignement au premier cycle : les suites de l’atelier de l‘AUCC

Marc Couture