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Combien faut-il prévoir de temps et d’argent pour développer un module de e-learning?

Le consultant britannique en intégration des TIC Clive Shepherd publiait en décembre 2010 un court billet au sujet du développement de modules de e-learning. Son billet résume une partie d’une étude publiée par la Chapman Alliance en septembre 2010 sur le temps et l’argent requis en fonction de différents types de modules de e-learning : du simple diaporama enregistré à la simulation complexe (diaporama complet ici). Le billet de Sherpherd regroupe les ratios et les coûts dans un tableau synthèse qui facilite les comparaisons, que je reproduis ci-dessous (avec emphase sur la colonne où les projets se situent le plus souvent). Il faut lire les ratios ainsi : un ratio de 79:1 signifie qu’il a fallu 79 heures de développement pour chaque heure de durée du module.

Type Rapid
[projets en développement rapide : optimisés pour temps de livraison]
Average
[projets en développement conventionnel : rapport qualité/prix]
High-end
[projets haut de gamme : optimisés pour qualité]
Internal cost
[coût du développement avant facturation au client (sans profit)]
ILT (instructor-led training
[développement de formation en présentiel, pour fins de comparaison]
22:1 43:1 82:1 $5934
Level 1
[e-learning peu ou pas interactif]
49:1 79:1 125:1 $10054
Level 2
[e-learning avec interaction régulière]
127:1 184:1 267:1 $18583
Level 3
[pleinement interactif : jeux sérieux, simulations, etc]
217:1 490:1 716:1 $50371

Pour obtenir les données, on a interrogé 249 organisations développant du e-learning pour savoir à combien ils estimaient les ressources requises selon ces différents scénarios.

Note : la moyenne des estimés pour les projets les plus complexes est de 716 pour 1, mais l’auteur prend soin de mentionner qu’il y a eu beaucoup d’estimés dans les 2000 pour 1, probablement parce qu’il juge que ces estimés plus importants doivent être pris en considération au-delà de leur poids dans le calcul de la moyenne.

Cette étude nous dit qu’avec les technologies actuelles, il faut prévoir de gros budgets et efforts de développement pour les modules de e-learning interactifs et encore davantage pour les simulations et les jeux sérieux. La ventilation des sous-activités du développement (conception ped, devis techniques, etc) est disponible dans le diaporama complet.

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