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Parution des indicateurs de l’OCDE sur l’éducation 2022

Une fois de plus, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) livre ses Regards sur l’éducation, présentant plusieurs indicateurs pour ses 38 pays membres. Cette édition revêt une importance particulière pour le milieu universitaire puisqu’elle s’attarde notamment à ce qu’elle appelle « l’enseignement tertiaire », soit l’enseignement universitaire. Cela permet de s’apercevoir que plusieurs des difficultés vécues au Canada le sont dans la plupart des pays industrialisés. Quelques points saillants:

  • L’effectif diplômé de l’enseignement tertiaire a fortement augmenté ces dernières décennies…

« …[L]e pourcentage moyen de 25-34 ans diplômés de l’enseignement tertiaire est passé de 27 % en 2000 à 48 % en 2021 dans les pays de l’OCDE. […] L’effectif diplômé de l’enseignement tertiaire a particulièrement augmenté chez les femmes, qui sont désormais largement majoritaires, 57 %, contre 43 % d’hommes, chez les jeunes (les 25-34 ans) titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat. » [nos emphases]

« Dans les pays de l’OCDE, le taux de chômage de 2021 s’établit en moyenne à 4 % chez les diplômés de l’enseignement tertiaire [contre 11 % pour ceux qui n’ont pas terminé le secondaire]… […]. [Leur] rémunération […] est en moyenne 50 % plus élevée que dans l’effectif diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire… ». [nos emphases]

  • … mais le taux de réussite de l’enseignement tertiaire reste peu élevé dans de nombreux pays

« …En licence, 39 % seulement des inscrits décrochent leur diplôme à la fin de la durée théorique de leurs études. Leur taux de réussite augmente trois ans après la fin de cette durée théorique, mais atteint 68 % seulement. Le taux de réussite est particulièrement peu élevé chez les hommes dans tous les pays de l’OCDE. En moyenne, les hommes sont 11 points de pourcentage moins susceptibles que les femmes de réussir leurs études tertiaires à la fin de la durée théorique de leur cursus. » [nos emphases]

  • Le budget de l’enseignement tertiaire a augmenté plus fortement que l’effectif d’étudiants

« Selon les chiffres de 2019, les dépenses s’élèvent en moyenne à 17 600 USD par étudiant dans l’enseignement tertiaire, contre 11 400 USD par élève dans l’enseignement secondaire et 9 900 USD dans l’enseignement primaire. Cette différence de dépenses unitaires peut s’expliquer en partie par la rémunération plus élevée des enseignants dans l’enseignement tertiaire ainsi que par le budget de la recherche-développement à ce niveau d’enseignement.

Dans l’enseignement tertiaire, les dépenses unitaires ont augmenté malgré la progression de l’effectif inscrit. Selon les chiffres de ce niveau d’enseignement, le nombre d’inscrits a augmenté de 0.4 % en moyenne par an et le budget, de 1.6 % en moyenne par an en valeur réelle, depuis 2012 dans les pays de l’OCDE. Les dépenses unitaires ont donc progressé de 1.2 % par an. » [nos emphases]

Pour consulter et/ou télécharger le rapport en entier: https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/8b532813-fr.pdf?expires=1675460333&id=id&accname=guest&checksum=B7C57DC378A0652B4EA5A1E3B1122622

Sources:
OCDE (2022), « Résumé » dans Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&csp=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book

Thot Cursus (2022), Regards sur l’éducation 2022 – Les indicateurs de l’OCDE, Thot Cursus https://cursus.edu/fr/26310/regards-sur-leducation-2022-ocde

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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