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Innovation à outrance: comment résister au buzz

Notre collègue Karine Lemieux a partagé avec l’équipe du SSF cet excellent article d’Éductive (nouvelle plateforme de diffusion des organismes Profweb, Vitrine Technologie-Éducation et DECclic).

Dans son texte, Florence Sedaminou Muratet, chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, aborde de front des questions qui nous travaillent forcément alors que nous effectuons notre veille pour vous renseigner sur les grandes tendances, notamment en technopédagogie:

« Comment s’assurer de ne pas gonfler les rangs des aficionados des nouvelles technologies, largement influencés par les grandes entreprises technologiques qui veulent faire du buzz autour de leur produit pour créer le besoin? Comment tirer profit de la veille technologique en éducation sans tomber dans le piège du consumérisme? »

Face à l’accélération des développements technologiques, elle écrit:

« Nous avons l’impression de devoir nous lancer dans un train en pleine marche. Cela explique l’intérêt de nombreux établissements à développer un processus de veille pour entrer dans la fameuse transition numérique. »

En se basant sur des outils comme le cycle du hype de Gartner, les lois du changement économique (grappes d’innovation) de Schumpeter ou la théorie de la diffusion de l’innovation [en anglais] de Rodgers, avec notamment la notion d’utilisateurs précoces (early adopters), Sedminou Muratet nous enjoint à « prendre une posture d’adoption seulement dans la phase 2 de la courbe de Gartner [phase de valorisation]. En gros, quand c’est nouveau, on en parle beaucoup, mais on attend que ça se refroidisse un peu. » Elle admet cependant que « cette approche à ses limites. Il faut attendre, mais pas trop longtemps, sous peine de se retrouver dépassé par la technologie en développement. »

Une autre de ses pistes de réflexion, c’est la collaboration par le biais de veilles collaboratives et d’ateliers de coconstruction ou de laboratoires participatifs [service offert par Éductive] «  pour que “[les innovateurs] qui sont des locomotives, éclairent les établissements sur les chemins à prendre” » et « afin de tester en amont si une technologie est viable dans le milieu de l’éducation ».

À lire… mais surtout à méditer.

Source: Sedaminou Muratet, Florence, « Suivre l’innovation technologique de près, mais pas trop! », Éductive, 5 octobre 2022

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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