Pédagogique Technologique

Une cohérence pédagonumérique

Dans les cours en formation à distance (FAD), la pédagogie doit être soutenue par les outils numériques, c’est-à-dire qu’il doit y avoir une cohérence pédagonumérique. Dans un article réflexif, la professeure France Lafleur, de l’UQTR, explique [l]e Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université.

Selon Lafleur (2022), l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) est constitué des cibles d’apprentissage, des modalités de la FAD, de stratégies d’enseignement et des activités d’évaluation. Le tout est transmis aux personnes étudiantes à l’aide des outils numériques.

La cohérence pédagonumérique permet aux personnes enseignantes de :

« 1. recourir aux outils et fonctionnalités d’un ENA en s’appuyant sur une réflexion pédagogique approfondie quant à l’intégration des technologies ;

2. favoriser l’engagement des personnes apprenantes en les plaçant au cœur des réflexions, des choix et des décisions dans l’acte d’enseigner ;

3. s’enquérir de l’accessibilité aux ressources et en tenir compte, tant pour le personnel enseignant que pour les personnes apprenantes ;

4. autoévaluer la cohérence pédagonumérique (CPN) de sa planification d’enseignement ;

5. élaborer un ENA commun au niveau d’une équipe-programme ou d’une institution afin d’optimiser les apprentissages. » (Lafleur, 2022, p.1).

L’élaboration d’un ENA commun est établie dans certaines facultés à l’Université de Sherbrooke, comme celles de Droit et de Gestion. D’après mes collègues du SSF , le modèle de la plateforme Moodle, créé pour les membres du personnel enseignant, est formateur pour les nouvelles personnes enseignantes. De plus, la constance de la structure de cet environnement d’apprentissage favorise les apprentissages des personnes étudiantes puisqu’elles bénéficient de la même structure tout au long de leur parcours académique.

Après tout ça, vous vous demandez peut-être comment procéder ?

Et bien, en vous renseignant sur qui sont les personnes étudiantes dans votre cours (quels sont leurs besoins) et en réfléchissant aux cibles d’apprentissage, cela vous permettra de choisir quelle modalité (comodale, hybride, à distance) est appropriée dans votre cours. Vous devez également réfléchir à comment vous allez rendre actives les personnes étudiantes en songeant aux choix des stratégies pédagogiques. Quelles évaluations (format (écrit ou filmé), sujet, nombre de questions, etc.) sont adaptées pour la FAD ? Quelles stratégies de communication (courriels, forum, clavardage, etc.) sont favorables au sentiment de présence ?

N’oubliez pas lors de votre enseignement de prendre des notes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Qu’est-ce que les personnes étudiantes en ont pensé ? Ces notes et réflexions vous permettront d’améliorer d’une fois à l’autre votre enseignement.  

Références :

Lafleur, F. (2021). Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal [rapport de recherche]. Gouvernement du Québec.

Lafleur, F. (2022). Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université. Le tableau, 11(1).

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À propos de l'auteur

Mélodie Chauret

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