Formation continue Technologique Tendances sociétales

La Caisse de dépôt et placement offre aux PME formation et accompagnement afin d’implanter une culture d’affaires numérique

Les entreprises avaient jusqu’au 9 avril dernier pour faire leur demande d’admission au programme de formation Repères numériques afin de développer les compétences et les connaissances de leurs équipes pour faire face à l’environnement numérique.

Une initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le programme Repères numériques est un parcours de formation et d’accompagnement offert gratuitement aux PME québécoises afin qu’elles implantent une culture d’affaires numérique au sein de leur organisation. Le programme d’un an se veut concret et pratique. Il vise à générer des changements durables chez une cinquantaine de PME québécoises issues de différents secteurs d’activités.

Pour être éligibles, les PME devront satisfaire les trois critères suivants :

  • avoir la volonté d’implanter une culture d’affaires numérique au sein de leur entreprise;
  • posséder un chiffre d’affaires qui oscille entre 5 M$ à 35 M$;
  • être rentables et présenter des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur.

« La technologie ne doit pas se limiter à un secteur, mais elle doit se déployer dans l’ensemble de l’organisation », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable. « C’est dans ce contexte que l’on souhaite outiller les dirigeants des PME sur les connaissances et les réflexes à développer, les actions à poser et les comportements à adopter pour faire face à l’environnement numérique d’aujourd’hui et pouvoir en tirer profit. » 

Le programme commencera à l’automne 2021 pour une période de 12 mois. Dès le début du programme, des objectifs personnalisés à chacune des PME participantes seront établis à la suite d’un audit de la maturité numérique de celle-ci.

En fonction des objectifs, différentes cohortes seront créées. Le parcours pédagogique sera ainsi ciblé.

Les PME seront accompagnées par un coach d’affaires qui les assistera dans la définition et l’implantation d’un plan d’action au sein de leur organisation.

Le réseautage sera également favorisé grâce à des forums ouverts permettant d’échanger sur les meilleures pratiques et le codéveloppement entre entrepreneurs.

Source : La CDPQ crée Repères numériques, communiqué de presse, 10 mars 2021

Les biais en IA, source de conflit entre Google et chercheurs
L’Université de Montréal aura une antenne à Brossard dès l’automne 2021

À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

Véronique Tremblay

Laisser un commentaire