Point chaud / en émergence Tendances sociétales

COVID-19 – La pandémie fait mal aux emplois universitaires

Le Chronicle of HIgher Education a mis en place un système pour suivre l’évolution des mises à pied dans les universités américaines. Sur 113 institutions qu’elle a pu répertorier, on dénombrerait 37 181 employés (y compris des étudiants) licenciés, mis à pied temporairement ou qui ont vu leur contrat non renouvelé.

Chez le personnel enseignant – Quelques exemples

• L’Université Missouri Western a coupé 30 % de ses professeurs et a fermé des programmes en histoire, en science politique, en sociologie, en économique, en musique…
  • L’Université du Massachusetts de Boston a prévenu plusieurs enseignants (le nombre n’est pas précisé) qu’ils ne seraient pas réembauchés à l’automne prochain.
  • L’Université Arkansas-Little Rock a mis à pied 13 professeurs dans les domaines des arts, des langues, de l’éducation et en ingénierie des systèmes.   Elle affirme que la pandémie n’y est pour rien et que le processus de réorganisation était commencé depuis un moment à la lumière des mouvements dans les inscriptions.
  • L’Université d’Ohio a licencié 53 professeurs et 94 administrateurs.

Au Canada, l’Université de Saskatchewan a mis à pied temporairement 500 employés et profite du programme de subvention salariale d’urgence du Canada. Aucune précision sur les catégories de personnel touchés.  Même situation à l’Université Laval, où 600 employés à contrat ont été mis à pied pour une durée indéterminée.   Cette décision touche les employés des départements suivants : le Bureau des événements campus, le Bureau du stationnement, la Direction des services aux étudiants, la clinique de la Faculté de médecine dentaire, le Service des activités sportives, le Service de placement, le Service de reprographie et le Service des résidences.

Sources

Bauman, Dan.  We’re Tracking Employees Laid Off or Furloughed by CollegesChronicle of Higher Education.  13 mai 2020.

Flaherty, Colleen.  Not the Same UniversityInside Higher Ed.  14 mai 2020.

Pettit, Emma.  Faculty Cuts Begin, With Warnings of More to ComeChronicle of Higher Education.  15 mai 2020.

Flaherty, Colleen.  Arkansas-Little Rock Lays off 13 professorsInside Higher Ed.  18 mai 2020.

Burke, Lilah.  Ohio U Lays Off Over 140 Faculty, AdministratorsInside Higher Ed.  18 mai 2020.

Apablaza, Andréanne.  COVID-19 : Nouvelles des université canadiennesAffaires universitaires.  19 mai 2020.

4 façons dont le monde du travail changera à la suite de la pandémie
Une activité d'orientation pour améliorer la réussite étudiante en FAD

Sonia Morin