Mon collègue Jean-Sébastien me faisait suivre récemment un billet paru sur le site du Portail du réseau collégial du Québec où l’on faisait mention des plus récents développements au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Rappelons qu’en mars dernier, le PIA annonçait l’octroiement d’un financement aux 12 cégeps et 7 universités qui en font partie pour développer et améliorer la formation en lien avec l’IA.
Un premier sondage lancé cet hiver a permis d’identifier plus d’une centaine de professeurs intégrant des éléments de l’IA dans leurs cours afin de créer une banque de contacts pour démarrer des projets.
L’un de ces projets concerne l’encadrement éthique de l’IA. Plus de 800 étudiants au Collège de Rosemont seront interpellés pour contribuer à en baliser l’usage. Ceux-ci sont associés à deux professeurs de l’Université de Montréal qui sont impliqués dans des projets de recherche en cours en lien avec l’éthique délibérative liée à l’IA:
« Si l’IA touche tout le monde, quels devraient être ses grands principes ? Par exemple, s’assurer que cette technologie est développée de manière équitable pour tous et toutes, en ne laissant personne en marge. »
– Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont)
Le domaine des arts n’est pas en reste, alors que des étudiants des niveaux collégial et universitaire sont aussi appelés à développer des habiletés en programmation, à intégrer l’utilisation de technologies émergentes telles que les imprimantes 3D, la réalité virtuelle ou augmentée ou encore l’imagerie numérique avec l’IA dans leurs disciplines respectives.
Source: Prioleau, Élise. Un pôle montréalais pour mieux intégrer l’intelligence artificielle à l’offre de formation. Portail du réseau collégial du Québec, 5 mai 2020.
