Je découvre une récente initiative entre deux universités, l’une aux États-Unis et l’autre au Mexique, qui vise à soutenir la réussite étudiante par l’utilisation d’une application mobile. Le South Texas College ainsi que la Universidad Tamaulipeca ont unis leurs efforts pour déployer une nouvelle plateforme facilitant la communication entre les étudiants et les enseignants. Ces deux institutions, situées de part et d’autre de la frontière entre les deux pays, accueillent en leurs murs une clientèle issue d’une population où le taux de chômage est élevé et dont près du tiers vit sous le seuil de la pauvreté. De plus, 70 % des étudiants inscrits sont les premiers dans leurs familles respectives à accéder aux études universitaires et 95 % d’entre eux sont hispanophones.
Le principal défi auquel les partenaires désiraient trouver une solution était de briser la barrière de la langue afin de permettre aux étudiants de communiquer avec leurs enseignants de façon transparente. La plateforme Pronto a été choisie pour répondre à ce besoin, notamment en permettant la traduction en temps réel des messages des étudiants et des réponses des enseignants dans la langue de leur choix:
Pronto’s automatic message-translation solution allows students to both send and receive messages in their native language through a mobile application. This feature is breaking down language barriers and connecting students and professors: thanks to these message-translation capabilities, more than 90 percent of STC professors using Pronto have connected with at least one student with whom they previously were unable to connect. [nos emphases]
Avec cet outil, les responsables des deux institutions affirment pouvoir mieux répondre aux besoins des étudiants et leur offrir un niveau d’accessibilité aux ressources professorales inédit jusqu’à maintenant. Après plusieurs essais infructueux, le choix du médium mobile s’est imposé face aux outils traditionnels (par exemple, le courriel) afin de faciliter l’engagement des étudiants et même accroître leur participation dans les activités qui se déroulent en classe:
To truly engage students—something every college and university is desperately trying to do—institutions must adopt platforms that students enjoy and want to use. At STC, faculty had tried a variety of communication channels (e.g., email, WhatsApp) to engage with students. Through Pronto’s LMS integration, everyone is connected on day one—students, classmates, teachers, advisors, tutors. Nicolas Alcantar, a student at STC, noted: “Before Pronto, Spanish-speaking students might only seek help from friends or classmates who speak Spanish. Now they can seek help from other students who may not speak Spanish.
Since implementing Pronto in January 2019, STC is noting several remarkable changes on campus. “I have seen students who are very afraid of using their voice to communicate. I have heard students say that they don’t feel comfortable speaking. With Pronto, students are more comfortable participating in class because even if they don’t know how to say something in English, they use Pronto, and it will translate it for them,” said Marisol Chavez, technology specialist at STC. [Nos emphases]
À découvrir!
Source: Rodriquez, Simon et Bills, Shane. Winning the Battle for Student Success. Educause Review, 26 août 2019.