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Portrait des stratégies d’intégration de l’IA dans les universités

Le géant du logiciel Microsoft et le Times Higher Education ont fait équipe afin de sonder plus d’une centaine d’experts en intelligence artificielle (IA) et de leaders universitaires à travers le monde afin de dresser un portrait des stratégies envisagées pour intégrer l’IA dans leurs organisations respectives. En voici les principaux constats.

  • Peu d’universités disposent présentement d’une stratégie d’implantation de l’IA, mais une majorité d’entre elles en prévoient l’élaboration à court terme.
  • Les universités ont présentement beaucoup de difficulté à recruter ainsi qu’à retenir le personnel pouvant enseigner et effectuer de la recherche en IA, car les talents sont rapidement ciblés par le secteur privé, qui est souvent en mesure d’offrir des conditions plus intéressantes pour les attirer.  De plus, ils peuvent difficilement compétitionner avec les géants du web tels que Google qui peuvent exploiter de très grandes réserves de données pour nourrir leurs algorithmes…
  • L’IA augmentera considérablement la demande des employeurs pour des diplômés universitaires qui se spécialisent dans le domaine.
  • L’IA sera éventuellement en mesure d’évaluer de façon autonome les apprentissages des étudiants, de fournir une rétroaction ainsi que de générer et tester des hypothèses scientifiques au moins, possiblement aussi bien que les humains.
  • Les universités ne prévoient pas réduire le nombre d’enseignants ou de membres du personnel de recherche ou administratif.  Au contraire, ils pourraient être motivées à en recruter davantage pour répondre aux besoins croissants en lien avec le développement de l’IA.

Les résultats détaillés peuvent être téléchargés en format Excel ici.

Source: Pells, Rachel. The THE-Microsoft survey on AI. The World University Rankings, 28 mars 2019.

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À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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