Les techniques de rétroaction en classe plutôt que le « Y’a-t-il des questions? »

Pete Watkins, directeur-adjoint du Center for the Advancement of Teaching à la Temple University propose aux enseignants de remplacer les questions-« coups de sonde » trop générales (du type « Des questions?, « Ça va pour tout le monde? », « On peut continuer? » ou « Tout le monde suit? »).   Il les invite plutôt à utiliser des techniques de rétroaction en classe (ou Classroom Assessment Techniques en anglais; CATs en court) beaucoup plus riches en renseignements quant à l’état de l’apprentissage.

Il estime que la réponse la plus fréquente à des questions « coups de sonde » est le silence, ce qui reste plutôt équivoque:

…But how should I interpret the silence? Perhaps the students understand everything completely and therefore have no questions. Maybe they have questions but are afraid to ask them out of fear of looking stupid. Or it could mean that they are so lost they don’t even know what to ask! Only our boldest students would say; “Um, you lost me 10 minutes ago, can you repeat the whole thing again?”

Watkins explique que souvent les étudiants pensent qu’ils ont compris, mais ne s’apercevront de leur niveau de compréhension réel que lorsqu’ils seront confrontés à un problème…  Pire, ce genre de coups de sonde donne souvent l’impression que l’enseignant ne veut surtout pas de questions, afin de pouvoir passer à autre chose.

Il donne ensuite des exemples de techniques de rétroaction comme « le point le plus confus » (muddiest point), la paraphrase directe (l’étudiant explique une notion dans ses propres mots) ou encore une grille des pours ou contres à propos d’une décision, de deux exemples, etc.  Ces techniques ont l’avantage de…

  • signaler que la confusion est normale et fait partie du processus d’apprentissage;
  • inclure les étudiants qui seraient mal à l’aise de lever la main, puisqu’ils répondent par écrit;
  • donner un portrait plus complet de l’apprentissage du groupe que si quelques mains se lèvent.

Watkins complète son article par des références qui présentent sommairement plusieurs de ces techniques de rétroaction.  Il évoque notamment l’ouvrage-phare d’Angelo et Cross (1993), Classroom assessment techniques: A handbook for college teachers où une cinquantaine de ces techniques sont présentées.

Source: Watkins, Pete, “Everybody with Me?” and Other Not-so-useful Questions« , Faculty Focus, 28 février 2018

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