Cycles supérieurs Formation continue Pédagogique Technologique

Réussir l’intégration des MOOC dans un programme de formation

Le nombre de MOOC ne cesse pas d’augmenter et un bon nombre d’institutions d’enseignement supérieur les exploitent dans leurs programmes de formation.

Bien que les contenus soient souvent intéressants, le nombre de personnes qui les valident reste assez marginal. Cependant, dans l’univers des MOOC ce n’est pas le certificat, le diplôme ou la réussite qui comptent: c’est plutôt la satisfaction des participants en lien à les apprentissages réalisés, surtout s’ils se sont concrétisés par de nouvelles connaissances, de nouvelles pratiques, mais aussi de nouveaux contacts.

En ce sens, les MOOC ont un double avantage: d’une part, ils donnent l’accès à un contenu riche et, d’autre part, ils offrent une expérience d’apprentissage exigeante et formatrice.

Diverses modalités d’utilisation d’un MOOC dans un programme de formation sont possibles. Il peut servir de référence bibliographique, de contenus pour un enseignement en classe inversée ou encore se substituer à un cours plus traditionnel.

Pour réussir l’intégration de ce genre de cours au sein d’un programme de formation, les différentes parties prenantes comptent sur trois leviers principaux :

• Les moyens et les efforts institutionnels : support technique, matériel ou salles mises à disposition, plages horaires dédiées dans l’emploi du temps, …
  • L’alignement pédagogique avec le cursus de la formation : tutorat pédagogique, degré d’intégration des MOOCs dans le programme ;
  • La reconnaissance institutionnelle : caractère obligatoire ou optionnel du MOOC, prise en compte des résultats du MOOC dans l’évaluation, reconnaissance du travail enseignant.

En résumé, le format participatif et en libre accès des MOOC n’est pas suffisant. Certifier la réussite à la fin d’un MOOC peut être une source de motivation. Toutefois, il est très important de mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour aider les participants à s’organiser, à se repérer et, ainsi, à persévérer.

En effet, les MOOC sont d’excellents tremplins pour entrer dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie.

Sources : Jacques Dubois . Accompagner des apprenants dans un MOOC : pourquoi et comment ? Thot Cursus, le 04 décembre 2017.

Conférence SXSW EDU 2018
Sondage sur l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en enseignement

Sea Kim