Cycles supérieurs

France : 29 écoles universitaires de recherche créées

L’appel à projets écoles universitaires de recherche (EUR) a suscité 191 participations et la sélection des projets retenus vient d’être annoncée : 29 projets :

Ce sujet avait été abordée précédemment dans l’Éveilleur (France – Nouvelle structure de formation en recherche : les écoles universitaires de recherche (EUR), où on expliquait qu’une EUR est une école universitaire réunissant des programmes de maîtrise et de doctorat et un ou des laboratoire de recherche.  Les Français l’associent à une école d’études supérieures (Graduate Schools).

À noter les noms anglais donnés aux nouvelles écoles.

Source: Authemayou, Céline.  Investissements d’avenir : 29 écoles universitaires de recherche sélectionnéesEducPros.fr.  24 octobre 2017.

Le torchon brûle entre les éditeurs savants (comme Elsevier) et les réseaux de collaboration savante (comme ResearchGate)
Tendance vers la recherche de 1er cycle aux États-Unis?

Sonia Morin