Cycles supérieurs

France – Nouvelle structure de formation en recherche : les écoles universitaires de recherche (EUR)

Le gouvernement français, via son Agence nationale de la recherche (ANR), a lancé la 3e édition du Programme d’investissements d’avenir (PIA3 : version allégée ici) et il est doté de 10M€.

Le PIA3 vise plusieurs actions en enseignement supérieur, dont les deux suivantes :

1. soutien à des expérimentations de diversification des parcours en licence (notre baccalauréat) en formation continue et en numérique : avec “la mise en œuvre de véritables universités numériques favorisant à la fois la transformation de la pédagogie universitaire et la poursuite d’études à distance”, précise le communiqué de ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette action est dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros sur dix ans.
  2. création d’écoles universitaires de recherche (EUR) réunissant laboratoires, masters et doctorat (300M€). Qu’est-ce qu’une EUR ? L’appel à projets est très clair sur le sujet : « création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires  de  recherche  de  haut  niveau. Il s’agit de financer en France le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools ». […] « Ces  écoles  universitaires  de recherche définiront les modalités de recrutement de leurs étudiants tant en master qu’en doctorat » (source : appel à projet ANR, page 1).  […]  mais, rappelle Aurélie Barbaux, depuis dix ans, les universités ont déjà mise en place des écoles doctorales, avec exactement le même objectif sauf… qu’elle début à bac +5.  “L’idée n’est pas de déstabiliser les écoles doctorales, mais d’arriver à distinguer les meilleures d’entre elles”, explique un conseiller du ministère. L’idée étant d’apporter une forme de sélectivité par la labellisation des jurys internationaux du programme d’investissements d’avenir qui distinguera des masters d’excellence parce qu’ils sont adossés à la recherche.

Par ailleurs, on peut voir que le PIA3 a plusieurs ambitions et qu’il dispose des moyens financiers de les atteindre :

Il reste à suivre comment tous ces efforts se concrétiseront dans les prochaines années et comment se redessinera l’échiquier de la formation universitaire en recherche.

Sources

Barbaux, Aurélie.  Mais c’est quoi une école universitaire de recherche?  L’Usine Campus (blogue).  24 février 2017.

Gliese, Rachel.  Écoles Universitaires de Recherche (EUR)Gaïa Universitas (blogue).  28 mai 2017.

Commissariat Général à l’Investissement.  PIA3 Préparer la France aux défis de demain (version courte).  Gouvernement français.  Juin 2017.  (Version longue ici)

Les sciences de la vie se sont mises à la prépublication ("preprint")
Intégrité en recherche : question de confiance et de responsabilité entre les coauteurs d’une publication scientifique

Sonia Morin