Comment rater sa présentation

Alison McCook du site Retraction watch rapporte les 18 conseils de David Sholl (vidéo YouTube environ 33 minutes) pour rater une présentation. Il va sans dire que le tout se veut une façon humoristique de donner des conseils pour de bonnes présentations, en faisant exactement le contraire de ce qui est suggéré. Parmi les 18 anti-conseils, voici quelques perles (traduction/adaptation libre) :

  • Passez les premières minutes de votre présentation à dépanner des pépins techniques sur l’ordinateur.
  • Parlez très vite pour passer votre nervosité.
  • Remplissez vos diapos de jargon, d’acronymes non familiers et variez les polices sans raison apparente.
  • Quand vous présentez vos données, ajoutez de multiples tableaux très denses. Plus la police est petite, mieux c’est.
  • Ne perdez pas votre temps à expliquer pourquoi certaines données sont plus importantes que d’autres. Laissez parler les chiffres d’eux-mêmes.
  • Même chose pour les figures et autres images : ne gaspillez pas d’espace à mettre des mots qui rendent les images compréhensibles, ou quels éléments sont importants. Laissez votre audience se débrouiller pour comprendre les graphiques.
  • Si vous manquez de temps à la fin, passez simplement plus vite sur chaque diapo.
  • Dépassez largement le temps qui vous a été alloué, sans donner d’indice sur quand vous allez vous arrêter.
  • Si vous avez du temps pour répondre à des questions, profitez d’une question pour parler d’une toute autre chose et répondre plutôt à la question que vous auriez préféré vous faire poser.

Il existe plusieurs listes du genre, mais celle-ci a des éléments que je n’avais pas encore vus ailleurs. La vidéo de Sholl présente des exemples intéressants de diapos mal conçues, pour illustrer certaines des mauvaises pratiques qu’il dénonce par l’ironie.

Sources

McCook, Alison (2016) « 18 tips for giving a horrible presentation. » Retraction watch. 30 novembre 2016. http://retractionwatch.com/2016/11/30/18-tips-giving-horrible-presentation/

Sholl, David (2016) « The Secrets of Memorably Bad Presentations » YouTube : ChBE @ Georgia Tech. 11 octobre 2016. https://www.youtube.com/watch?v=Bh2bK6zlPdU

Motivé à maîtriser les connaissances ou à se comparer aux autres?
CLIP: un projet de plateforme pour soutenir la classe inversée

Exprimez-vous !

*