Formation continue : la stratégie de l’Université de technologie de Troyes

Pour conquérir des nouveaux marchés en formation continue, l’Université de technologie de Troyes se donne pour objectif de réaliser 10 % de ses revenus au moyen de ce type de formation d’ici 5 ans.

Un objectif servi par une stratégie dite “Open Excellence”, visant au partage des expertises avec les entreprises que l’établissement souhaite accompagner.  Cette stratégie prend appui sur les liens entre l’Université de technologie de Troyes et les entreprises qui se sont tissés au fil des années à travers des programmes de recherche visant à développer l’innovation.  Notons que 15 % du budget de l’établissement sont issus de la recherche collaborative avec les entreprises.

«On peut véritablement parler de co-construction… Le temps semble révolu où universités et entreprises se regardaient en chiens de faïence, et c’est heureux, à commencer pour l’emploi. »

La stratégie est appliquée depuis un an. De nombreux chantiers touchant à l’alignement des programmes, l’organisation et les ressources, les outils de la relation client dans le champ de la formation continue ont déjà donné leurs premiers résultats (Mastère Spécialisé®). L’Université de technologie de Troyes n’a pas hésité à embaucher de nouvelles ressources pour les chantiers où elle avait moins d’expertise, dont en marketing et en vente.

Source : Diaz, Michel, L’université : redoutable compétiteur dans la formation continue…, ELEARNINGLETTER, 23 novembre 2016

Formation continue en France : des programmes de formation continue intensifs en TI qui conduisent à un emploi
Formation continue dans les universités en France: le défi du e-learning

Exprimez-vous !

*