Pédagogique

Quand les étudiants conseillent leurs professeurs

De nombreux experts ont publié des livres sur l’enseignement. La Michigan State University innove en publiant un tel ouvrage, mais cette fois rédigé par les étudiants. Son titre : To My Professor: Voices for Great College Teaching.

Le livre est le résultat d’un projet dans un cours de journalisme, dont les auteurs ont colligé les commentaires exprimés par des milliers d’étudiants de plusieurs universités, par divers moyens de collecte de données. Les étudiants ayant participé à la consultation devaient simplement rédiger un bref texte qui commençait par les mots : To my professor

De ton pragmatique, le livre est issu directement d’expériences bien réelles et d’un désir d’exprimer aux professeurs le point de vue étudiant sur des questions très variées : communication, pédagogie, courtoisie, utilisation des technologies, questions raciales et culturelles, etc.

Tout n’est pas critique : de nombreux commentaires soulignent des façons de faire exemplaires pour lesquelles les étudiants sont reconnaissants.

Chaque section thématique de commentaires d’étudiants est complétée par des stratégies pour composer avec d’éventuelles tensions. Ces stratégies viennent d’experts, d’enseignants chevronnés et de la littérature scientifique en éducation. On y mentionne aussi des ressources supplémentaires.

Source: Flaherty, Colleen (2016) What Students Really Think. Inside Higher Ed. 12 septembre 2016, consulté le 16 septembre 2016. https://www.insidehighered.com/news/2016/09/12/new-book-advice-college-instructors-based-thousands-student-comments

Rapports entre enseignants, configuration des salles de classe et perception de l'apprentissage par les étudiants
15 septembre: journée nationale de l'apprentissage en ligne