Pédagogique

Activité de mobilisation sur l’engagement étudiant

Le 25 novembre 2021, de 13 h 30 à 15 h 30, aura lieu Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur, une activité à distance (Zoom) d’échanges et de réflexions sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. Cette activité de mobilisation est organisée par les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps.

L’activité s’adresse aux personnes œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur intéressées par le soutien de l’engagement étudiant.

« …[L]’engagement étudiant en enseignement supérieur est compris comme toute action, activité ou modalité mise en place dans un cégep ou une université, qui favorise l’implication des étudiant·es dans la vie de son établissement ou qui augmente la qualité de l’expérience étudiante (participation à des activités, comités, groupes, associations, événements, etc.). »

« Avec des présentations issues du milieu collégial et universitaire, cette activité propose également aux acteur·trices (sic) des milieux collégial et universitaire de réfléchir collectivement et de se mobiliser sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. »

L’inscription est obligatoire et gratuite. Pour voir la programmation et s’inscrire à l’événement: https://www.capres.ca/mesures-de-soutien-2/regards-multiples-sur-le-soutien-de-lengagement-etudiant-en-enseignement-superieur/>

Réactions au rapport Bastarache (U. Ottawa)
Cognition située et chaîne de blocs: un arrimage à encourager?

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu