Pédagogique Technologique

À la recherche d’une plateforme vidéo interactive, collaborative et sécurisée?

Mon collègue Marc m’a transmis un billet de Lucie Rivest (orthopédagogue et technologue en éducation), paru récemment dans L’école branché, où elle présente «Reacts: une plateforme de vidéo collaboration sécurisée» à travers une activité pédagogique de type «visite virtuelle» organisée entre les élèves d’une classe et le Biodôme de Montréal.

Lancée officiellement en novembre 2014, la plateforme Reacts est en fait l’oeuvre de Yanick Beaulieu et son équipe.  Cardiologue, échographiste et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Yannick Beaulieu a voulu créé avec Reacts une plateforme vidéo à la fine pointe de la technologie, intuitive et conviviale.  Il souhaitait qu’elle permette de faciliter le partage, la collaboration, la formation, la supervision à distance en toute sécurité (utilisation de tunnels sécurisés, fichiers cryptées avec propre clé de chiffrement, etc.).

Bien qu’ayant été pensée à l’origine pour répondre aux besoins du domaine médical, la plateforme Reacts s’adresse autant aux mondes des affaires, de l’éducation, de la sécurité publique, etc.

Reacts permet :

• l’accès via PC (windows 7 et + pour version complète) et version «lite» pour les mobiles;
  • le partage d’applications;
  • la tenue de visioconférence (point à point – 2 sites), en mode téléprésence;
  • la possibilité d’utiliser simultanément plusieurs caméras Web, lecteur DVD, appareil médical ou autre;
  • la capture d’écran instantanée;
  • l’importation, le transfert automatique de fichiers multimédia, objets numériques de réalité augmentée, 2D, 3D;
  • la création de rapports, gabarits personnalisés pour la formation, la supervision;
  • etc.

Sur le site de Reacts, on peut lire que la plateforme a été choisie l’an dernier par le Centre de Coordination de la télésanté (CeCoT) du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de son programme de téléassistance en soin de plaies. On y retrouve également (sous l’item Soutien technique/Tutoriels), une quarantaine de capsules vidéo qui expliquent et décrivent la plateforme et ses multiples usages.

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme Reacts pendant 14 jours, par simple création d’un compte d’essai.

Source:  Rivest, Lucie, «Reacts: une plateforme de vidéo collaboration sécurisée», L’école branchée, 4 mai 2016.

Corriger par audiovidéo sans allonger le processus... On fait comment?
Retour aux sources de la classe inversée (chaîne YouTube de Jon Bergmann)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin