Qu’est-ce que xAPI?

C’est en effectuant des recherches sur la personnalisation de l’apprentissage que je découvre le blogue de la firme Pure Learning, qui se spécialise dans le design de formations offertes à distance.  Son approche est résolument centrée sur le processus d’apprentissage, comme le présente avec un brin d’humour son président Matt Smith dans une courte capsule intitulée « eLearning sucks »:

Donc, sur le blogue de Pure Learning, dans un article présentant xAPI  – pour « Experience API », précédemment Tin Can API -, Raf Dolanowski explique comment xAPI est un digne successeur à la norme SCORM.

Rappelons que SCORM permet aux concepteurs de générer du matériel intégrant des fonctions de suivi des actions posées par les étudiants – par exemple, dans une série de modules composés de textes, d’images, de vidéos, de quiz, etc. (le tout pouvant être hébergé, par exemple, sur un site Moodle).

xAPI s’intéresse davantage à comment l’étudiant s’y prend pour apprendre à partir de signaux pré-programmés, plutôt que de simplement rapporter si l’étudiant a complété une ou plusieurs tâche(s) programmée(s) par le concepteur :

xAPI symbolises a change in thinking when it comes to learning. xAPI allows us to track people learning how THEY want to learn, rather than tracking if they have completed learning we’ve given them. We know that learning about how people do things, how they learn, when they do things and who they interact with all contributes to their ability to learn and their ability to complete their jobs. We know that understanding people’s activity is valuable for being able to give them what they need any point in time.

Un tableau comparatif illustre comment xAPI va plus loin que SCORM, en ouvrant la porte à des développements qui facilitent le suivi des apprentissages dans différents contextes, incluant les jeux sérieux, les simulations, les situations authentiques…  Il est donc désormais possible d’imaginer la production de matériel qui permettrait un suivi qui sort des limites imposées par la plateforme où l’on héberge les contenus et qui peut même faciliter le suivi d’activités effectuées hors ligne.

À découvrir!

Source: Dolanowski, Raf. What is xAPI? – Pure Learning – eLearning design and developmenteLearning Tags, 9 mars 2016.

Pour en savoir plus:

Infographie pour une classe inversée et enseignement explicite en 5 étapes
Vidéos de projets en intelligence artificielle

Exprimez-vous !

*