Pédagogique Technologique

Ressources pour l’intégration des médias sociaux en santé

Le Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (CPASS – UdeM) s’intéresse aux stratégies d’intégration des médias sociaux dans les différents programmes d’études en santé. Un site web de ressources et de références a été élaboré afin de favoriser leur utilisation judicieuse en enseignement supérieur (MSE).

«Les médecins et les professionnels de la santé se servent de plus en plus des médias sociaux pour communiquer entre eux et échanger des informations sur des expériences cliniques afin d’aider les patients, indique-t-elle. Ils communiquent aussi avec les patients pour les suivre d’une façon plus personnalisée» souligne Rhoda Weiss-Lambrou (Responsable de l’intégration des médias sociaux en enseignement au CPASS de l’UdeM)

Une étude réalisée en 2014 a démontré que:

« 72 % des professeurs (…) disent vouloir connaître les avantages et enjeux liés à l’utilisation des médias sociaux dans leurs activités d’enseignement. S’ils y voient également une possibilité d’accroître leurs collaborations et le partage de contenus, la moitié croit que les principaux enjeux associés à l’implantation de cette nouvelle pratique sont la confidentialité des informations et le temps à consacrer à ces outils.»

La diversité des publications et des ressources répertoriées sur le site MSE inspirera les enseignants qui souhaitent en apprendre davantage afin d’utiliser les médias sociaux dans leur enseignement.  Bonne exploration!

Sources :

Nouvelles de l’Université de Montréal. Pour une utilisation judicieuse des médias sociaux en enseignement.  Article paru Mardi, 15 Septembre 2015.

Site web : Les Médias Sociaux en Enseignement à la Faculté de médecine. Site consulté le 25 septembre 2015.

Comment convaincre les étudiants d'éviter les distractions numériques en classe
Didacte: plateforme québécoise de vente de formations en ligne

Nathalie Lefebvre