Pédagogique Technologique

Analytika: plateforme d’analytique des apprentissages pour Moodle

J’ai participé tout récemment à un webinaire gratuit offert par la compagnie Lambda Solutions intitulé “Measuring the impact of learning: Solving the Reporting Problem in Moodle and Totara”Totara est une version modifiée de l’environnement numérique d’apprentissage libre Moodle, adaptée à une utilisation dans un contexte d’affaires.  Des entreprises intègrent l’utilisation de la plateforme commerciale – hébergée dans les nuages et offerte selon un modèle de SaaS (Software as a Service) – et désirent suivre de plus près le progrès de leurs employés dans les formations qui leur sont offertes en ligne.

D’où l’intérêt d’utiliser Analytika, un outil qui facilite la conception et la présentation de rapports basés sur les données générées par l’activité des participants dans les sites de cours.  Les rapports produits à l’aide d’Analytika permettent d’identifier entre autres choses:

  • Le niveau d’expertise atteint par les apprenants;
  • La certification en lien avec l’atteinte des cibles de formation dans les formations obligatoires (exigées par certains ordres professionnels, notamment);
  • Des comparatifs permettant de réguler l’avancement dans la carrière des employés et identifier de nouveaux talents;
  • Le niveau d’engagement des apprenants dans les formations;
  • Des statistiques d’accès détaillées aux sites de formation;
  • Des employés prêts à se joindre à des équipes de travail dispersées géographiquement.

En parallèle à la production de rapports, Analytika permet aux responsables des formations d’accéder à un tableau de bord grâce auquel ils peuvent suivre en temps réel le progrès (ou l’absence de progrès!) des apprenants. Ce tableau est comparable aux outils déjà disponibles sous Moodle – mais en y ajoutant une vue d’ensemble pouvant agréger les données provenant de plusieurs sources d’information (sites de cours multiples, groupes-cours, équipes ou cohortes, etc.).

L’outil ne supporte pas la version “vanille” libre de Moodle pour le moment, mais la compagnie a exprimé son intérêt à en développer une version plus générique.

Pour plus d’information sur l’outil, consultez ce document: Lambda_Ebook-Analytika-Totara-Moodle-Reporting.

Sources:

Encourager l'utilisation du tableau lumineux (LightBoard) pour enseigner à distance
Pourquoi la baladodiffusion fonctionne moins bien au Québec?

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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