Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Flip Your Classroom de Bergman et Sams en français

Les éditions Reynald Goulet distribuent désormais une version française de Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Everyday (2012), ouvrage de Bergman et Sams enseignants du secondaire précurseurs ce type de formules hybrides.  Intitulé simplement La classe inversée, l’ouvrage est préfacé par Isabelle Nizet, professeure de notre département de pédagogie.  Il présente la table des matières suivante:

1.   Notre histoire: création de la classe inversée
2.   La classe inversée
3.   Pourquoi adopter l’approche de la classe inversée ?
4.   Comment mettre en oeuvre la classe inversée
5.   La pédagogie de la maîtrise inversée
6.   Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée
7.   Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ?
8.   Réponses à vos questions
9.   Exemple de classe inversée en enseignement supérieur
10. Conclusion

L’éditeur nous annonce également des ouvrages sur la citoyenneté numérique à l’école (20 mars) et sur la littératie numérique d’ici la fin de 2014.  À suivre.

Source: Les éditions Reynald Goulet, infolettre, 10 mars 2014

 

L'évaluation comme dernière source de revenu des universités
Des erreurs à ne pas faire en visioconférence ou en conférence téléphonique

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61259
Bureau A7-339

Formation
M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
Communications
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

3 Commentaires

Répondre à Francheska Gaulin X