Cycles supérieurs

La Suède donnera le statut d’employé à ses doctorants

La Suède souhaite donner le statut d’employé à tous ses doctorants dès 2015 dans le but d’attirer les meilleurs candidats mais également dans le but d’harmoniser les droits et conditions de travail des doctorants actuels, lesquelles sont très variables.  On propose même l’abolition du système de bourses.

Les réactions de diverses universités sont bonnes, bien qu’on craigne une baisse du nombre de doctorants en raison des fonds disponibles.  Dans un article de 2012, on les estimait à SEK30 milliards (approximativement 4,8M$).

L’article du 23 février dernier comporte un grand nombre d’informations (datant de 2011) sur les doctorants en Suède :

• Nombre : 18 900
    • 75% sont en médecine, en sciences de la santé ou dans les technologies
  • Durée des études : 8,3 terms* à temps plein, soit un peu plus de 4 ans
    • Âge moyen des candidats au PhD : 34 ans
  • 37% des 3650 nouveaux étudiants inscrits sont internationaux
    • 50% des étudiants internationaux proviennent de l’Asie
    • 33,3% proviennent de l’Europe
    • La Chine est le pays qui qui envoie le plus d’étudiants internationaux en Suède.
    • Champs de prédilection : technologies et sciences naturelles.

*    L’année universitaire en Suède est divisé en deux sessions (terms) : du 1er septembre à la mi-janvier et de la mi-janvier au début de juin.

Sources

Myklebust, Jan Petter.  Universites prepare to change PhD students’ status.  University World News.  23 février 2013.

Myklebust, Jan Petter.  Doctoral students to secure better working rights ond conditionsUniversity World News.  29 avril 2012.

Rédiger pour le grand public afin de développer son expertise tout en puisant dans son bagage d'enseignant
Le plagiat nous appauvrit comme société

Sonia Morin