Annoncée d’abord comme une possibilité, la nouvelle est confirmée : l’Université Laval se retire de la CREPUQ. Le recteur Denis Brière remet en cause l’uniformisation des messages et des perceptions face au réseau universitaire de la CREPUQ ainsi que l’uniformisation de la gestion et des réactions politiques, gommant l’identité et l’autonomie de chaque institution.
De son côté, le recteur Breton a exprimé ses insatisfactions et se donne six mois pour évaluer ses options.
L’annonce par le gouvernement Marois d’une révision la formule de financement et des différents scénarios envisagés n’est pas étrangère à cette dissension au sein de la CREPUQ, pas plus que la nouvelle règle budgétaire du gouvernement visant à encadrer la rémunération des membres de la direction des établissements universitaires.
La CREPUQ, qui regroupait jusqu’au départ de Laval 19 établissements universitaires, dispose d’un budget composé en grande partie par les cotisations de ses membres.
La cotisation de l”Université Laval (629 492$) représente 15,7% du budget de la CREPUQ. Si l’Université de Montréal se retirait également, le budget serait réduit d’un autre 19%, pour un total de 34,7%., soit 1,4M$. C’est beaucoup d’argent.
La CREPUQ a annoncé une «journée de réflexion» sur l’avenir de l’organisation, qui pourrait avoir lieu d’ici l’été.
Sources –
Chouinard, Tommy. Les recteurs s’entredéchirent. La Presse. 16 avril 2013.
Mathieu, Annie. L’Université Laval confirme qu’elle quitte la CREPUQ. La Presse. 15 avril 2013.
Mathieu, Annie. Le budget de la CREPUQ amputé de 15 % avec le départ de l’Université Laval. La Presse. 16 avril 2013.
La Presse canadienne. L’Université Laval quitte la CREPUQ. La Tribune, 16 avril 2013.


Dans le Fil des événements du 18 avril 2013, Denis Brière, recteur de l’Université Laval donne une entrevue où il explique cette décision:
http://www.lefil.ulaval.ca/articles/universite-quitte-crepuq-34778.html
Peu de nouveau, cependant, sinon la position de Brière sur la modulation des frais de scolarité…
Le 29 avril, Michel Héroux, ancien directeur des relations gouvernementales de l’Université Laval (jusqu’en 2005), critique la décision du recteur Brière dans une lettre ouverte au Devoir: http://www.ledevoir.com/societe/education/376872/une-operation-cousue-de-fil-blanc