Voici un article qui traite des qualités intellectuelles à développer chez les étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens qui pensent et agissent avec « intelligence » :
- curiosité,
- ouverture,
- courage intellectuel,
- rigueur et
- humilité.
L’article passe en revue chacune des qualités afin de les illustrer.
Personne ne remettrait en doute la valeur de ces qualités mais elles sont difficiles à enseigner et, surtout, à évaluer. Catharine H. Beyer, chercheuse à l’Université de Washington, avance qu’on ne peut pas s’attendre à ce que des professeurs enseignent explicitement les qualités intellectuelle et les habitudes de pensée liées à leur discipline mais on peut espérer que la manière dont ils enseignent leur discipline, incluant comment ils font preuve de ces qualités et habitudes, servira de modèles à leurs étudiants et les marquera pour la vie, du moins leur vie professionnelle.
L’opinion de Beyer est certainement à mettre en lien avec les résultats de nombreuses années de recherche du chercheur Clermont Gauthier, responsable de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement et professeur à l’Université Laval : «On s’est finalement rendu compte qu’on faisait des listes de critères qui n’avaient pas nécessairement de liens entre eux et qui ne pouvaient pas véritablement nous guider, dit-il. Par exemple, dans une liste de 80 qualités, on trouve, au fond, tout ce qui fait qu’une personne est agréable à côtoyer!»
Agréable, comme dans curieux, ouvert, rigoureux, courageux intellectuellement et humble ?
Sources :
Berrett, Dan. Habits of mind : Lessons for the Long Term. The Chronicle of Higher Education. 8 octobre 2012. (accessible en ligne aux abonnés uniquement)
Guillemette, Mélissa. Le mystère du prof idéal. Jobboom. 22 août 2012.