Pédagogique

Le développement de qualités intellectuelles (intellectual virtues) ou d’habitudes de réflexion (habits of mind)

Voici un article qui traite des qualités intellectuelles à développer chez les étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens qui pensent et agissent avec « intelligence » :

• curiosité,
  • ouverture,
  • courage intellectuel,
  • rigueur et
  • humilité.

L’article passe en revue chacune des qualités afin de les illustrer.

Personne ne remettrait en doute la valeur de ces qualités mais elles sont difficiles à enseigner et, surtout, à évaluer.  Catharine H. Beyer, chercheuse à l’Université de Washington, avance qu’on ne peut pas s’attendre à ce que des professeurs enseignent explicitement les qualités intellectuelle et les habitudes de pensée liées à leur discipline mais on peut espérer que la manière dont ils enseignent leur discipline, incluant comment ils font preuve de ces qualités et habitudes, servira de modèles à leurs étudiants et les marquera pour la vie, du moins leur vie professionnelle.

L’opinion de Beyer est certainement à mettre en lien avec les résultats de nombreuses années de recherche du chercheur Clermont Gauthier, responsable de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement et professeur à l’Université Laval : «On s’est finalement rendu compte qu’on faisait des listes de critères qui n’avaient pas nécessairement de liens entre eux et qui ne pouvaient pas véritablement nous guider, dit-il. Par exemple, dans une liste de 80 qualités, on trouve, au fond, tout ce qui fait qu’une personne est agréable à côtoyer!»

Agréable, comme dans curieux, ouvert, rigoureux, courageux intellectuellement et humble ?

Sources :

Berrett, Dan.  Habits of mind : Lessons for the Long TermThe Chronicle of Higher Education.  8 octobre 2012.  (accessible en ligne aux abonnés uniquement)

Guillemette, Mélissa.  Le mystère du prof idéalJobboom.  22 août 2012.

Des principes pour le multimédia interactif en formation à distance
Le projet Sherpa de portfolio numérique interordre au Québec

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.