Cycles supérieurs Tendances sociétales

La « production » de diplômés de doctorat en sciences et en génie : un tableau parlant!

Le blogueur Olivier Rollot (ancien rédacteur en chef du Monde Étudiant) a demandé la collaboration de l’ancien vice-président des anciens de l’École polytechnique, François Xavier Martin, pour l’aider à répondre à la question de savoir si la France connaissant, comme certains le croient, un retard dans la  « production » de diplômés de doctorat en particulier en sciences et en génie.

La réponse est non : la France n’accuse pas de retard.  Pour en arriver à cette réponse, Martin s’est servi d’une étude parue en 2011 de l’OCDE et portant sur les données de 2009 et a

La dépêche de Rollot comprend un certain nombre de graphiques et de tableaux, tous basés sur des données brutes qui, prises seules, ne permettent pas de véritables comparaisons.  C’est pourquoi, le tableau suivant est beaucoup plus intéressant :

Comme on peut le voir, la France est en 3e position, le Canada en 5e et, surprise! les États-Unis en 9e position.

La dépêche intéressera les administrateurs curieux de ce genre d’analyses.

Source – Rollot, Olivier, « Doctorats scientifiques : y a-t-il un retard français? »Il y a une vie après le bac (blogue).  Le Monde.  14 septembre 2012.

Le Québec ne peut pas actuellement doubler ses admissions d'étudiants étrangers
Interne : ACFAS 2012 : réfexion du professeur François Grin, de l'Université de Genève, sur l'internationalisation

Sonia Morin