Point chaud / en émergence Technologique

Entrevue avec Shai Reshef, fondateur de la “University of the People”

Voici une entrevue avec le fondateur et président de la “University of the People” (http://www.uopeople.org/), Shai Reshef, qui présente le modèle et les modes de fonctionnement de la formation universitaire ouverte et accessible gratuitement (du moins, pour le moment…) en ligne, notamment via la plateforme Moodle:

http://campustechnology.com/Articles/2009/09/23/Breaking-Down-the-Traditional-Barriers-to-Education.aspx?Page=3

Effort international ayant des visées initialement humanitaires, certains voient en cette initiative une menace potentielle aux structures existantes.  Il reste à voir si ce modèle tiendra la route à moyen terme, entre autre face aux exigences de certification par différentes instances du résultat de la formation suivie par ses étudiants.

Rencontres des développeurs Moodle
Mémoires et thèses sur les jeux sérieux

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire