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Voir les personnes étudiantes comme consommatrices, clientes ou citoyennes?

Différents textes d’opinions parus dans les dernières semaines dans le Inside Higher Ed se questionnent sur la manière de percevoir le rapport aux personnes étudiantes.  Au-delà de ces différents points de vue, ce qui m’a intéressé de ces textes c’est la possibilité de saisir et de comparer la manière dont les personnes enseignantes qui les ont écrits perçoivent leurs rôles relativement à différentes conceptions des personnes étudiantes.  J’en déduis qu’on enseignera pas de la même façon selon comment on voit les personnes devant nous.

Ainsi, un premier texte du professeur de marketing Keith B. Murray de la Bryant University suggère de voir les personnes étudiantes comme des clientes dans une relation où le prof est un professionnel expert offrant un service dans un cadre éthique.  Il oppose cette vision à celle où on verrait plutôt les étudiantes et étudiants comme des consommateurs et où alors la personne enseignante ne ferait que répondre aux désirs des personnes étudiantes, de la manière la plus facile pour elles.

Le professeur Jeffrey Vetrano, doyen associé du campus Loudoun du Northern Virginia Community College, retourne la lorgnette et estime pour sa part que les personnes enseignantes sont plutôt les intendantes de l’éducation des personnes étudiantes, qu’il considère comme des participantes d’une société mondialisée.  Comme il s’agit d’une courte lettre, il n’est malheureusement pas clair à quoi ces dernières participent exactement…

Enfin, la professeure d’anglais Christine M. Nowik du Central Pennsylvania’s Community College croit qu’on aurait plutôt avantage à voir les personnes étudiantes comme des citoyennes.  Elle donne donc pas mal de place dans son texte à la place des personnes étudiantes dans la relation pédagogique et dans la vie universitaire, ce qui était moins le propos des autres auteurs

J’ai choisi de comparer ces points de vue dans le tableau suivant.

***À noter, il ne s’agit aucunement d’un tableau scientifique. Simplement d’un résumé de trois textes d’opinion. Télécharger le tableau en PDF

À partir des textes résumés dans ce tableau, je ne peux que constater que seule la perception des personnes étudiantes comme des citoyennes leur redonne un certain pouvoir: un rôle actif dans leurs apprentissages, comme membres d’une communauté apprenante. Est-ce que les personnes étudiantes veulent toujours de cette agentivité (« faculté, pour un agent, d’agir et d’influencer les évènements et les êtres », selon l’OQLF) et des responsabilités qui l’accompagnent?  Probablement pas.  Est-il plus facile pour elles de se comporter en consommatrices, clientes ou même participantes? Sans doute.

Néanmoins, si on ne leur en donne pas l’occasion par diverses activités pédagogiques (de belles suggestions dans le texte de Nowik…), même progressivement, elles ne pourront jamais jouer un rôle plus important comme agent de changement au sein de nos institutions et, plus tard, dans la société.

Sources:
Murray, Keith B. (1o décembre 2024), A Better Metaphor: The Student as Client (texte d’opinion), Inside Higher Ed.

Nowik, Christine M. (24 janvier 2025), An Even Better Framing: The Student as Citizen (texte d’opinion), Inside Higher Ed.

Vetrano, Jeffrey (15 décembre 2024), We Are Providing Our Students Stewardship, Not a Service (lettre d’opinion), Inside Higher Ed.

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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