Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une nouvelle étude québécoise renforce la notion que la FAD vaut la formation présentielle

Le plus récent numéro de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) contient un article du professeur William Menvielle de l’UQTR portant sur la comparaison des résultats des étudiants d’un même cours donné tant à des groupes en présentiel qu’à des groupes en ligne. Les conclusion vont dans le même sens que celles des autres études déjà rapportés dans L’éveilleur : les étudiants apprennent autant en ligne qu’en classe, mais il y a des différences qualitatives sur la façon de mener l’enseignement/apprentissage en ligne.

Source :

Menvielle, William (2011) « Une analyse longitudinale de la réussite des étudiants « en ligne » ou « en classe » : le cas d’un cours de marketing suivi au sein d’une université québécoise » Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Volume 8, Numéro 3.

Interne : L'Université Laval : première université francophone en nombre de cours offerts à distance
La formation à distance pour les jeunes : elle aussi en croissance