Avec des spécialistes universitaires représentant les régions de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Europe, IVADO (Consortium UMontréal, HEC Mtl, Polytechnique Mtl, McGill, ULaval) et l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa développent les Énoncés de politiques mondiales sur l’IA, un projet commun qui « vise à fournir aux responsables politiques des recommandations de politiques publiques fondées sur des données probantes pour relever les grands défis mondiaux actuels en matière d’IA. »
« Des cas récents, notamment en Roumanie, au Brésil, au Gabon et aux États-Unis, illustrent la nécessité d’agir pour protéger l’intégrité électorale. La multiplication des fausses nouvelles et le recours croissant aux hypertrucages, en particulier, altèrent la confiance de la population et la qualité du débat démocratique. »
Le premier énoncé de cette série, « Quand l’IA s’immisce dans les élections: quatre actions à mettre en œuvre pour protéger leur intégrité et défendre la démocratie » présente un cadre qui comprend quatre actions prioritaires pour aider les institutions démocratiques « à mieux se prémunir contre les risques que comporte l’IA et ses effets négatifs sur les élections »
- « Modernisation du cadre règlementaire avec l’adoption de règles claires encadrant l’utilisation de l’IA en période électorale;
- Élaboration de codes de conduite sur l’utilisation de l’IA par les partis politiques;
- Mise en place d’équipes indépendantes pour surveiller l’intégrité électorale et préparer des plans d’intervention publique en cas de menaces alimentées par l’IA sur les élections;
- Création d’un groupe international de sauvegarde des élections à l’ère de l’IA et de protocoles d’entraide juridique internationale pour réagir à des cas d’ingérence électorale reposant sur l’IA. »
« L’énoncé est disponible à ivado.ca et iasociete.ca. Il est accessible en français et en anglais, et sera traduit en espagnol, en portugais et en italien. » Les recommandations qu’il contient seront présentées « lors d’une activité organisée le 10 février à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en marge du Sommet pour l’action sur l’IA ».
Source: Université de Montréal (5 février 2025), Une feuille de route pour protéger nos démocraties à l’ère de l’IA (communiqué de presse), Ameq en ligne, Montréal.