Dans le cadre de l’un de ses cours (Initiation aux technologies en éducation?), le professeur Patrick Giroux (sciences de l’éducation, UQAC) a invité ses étudiants à débattre de la place des TIC au secondaire autour de quatre sujets:
- Interdire ou non les appareils mobiles au secondaire?
- Favoriser ou non l’enseignement et l’apprentissage en ligne par rapport aux polyvalentes?
- Pour ou contre la mise en place de cours d’informatique 3 fois par 9 jours au secondaire?
- Le gouvernement devrait-il obliger les commissions scolaires et les écoles subventionnées à utiliser Linux et les logiciels libres?
Simplement, je trouve ces sujets de débats passionnants… [Je n’ai même pas étudié dans ce domaine, mais j’aurais aimé qu’un professeur me mette ainsi au défi.] Il me semble qu’on pourrait se poser sensiblement les mêmes questions à l’Université. Des idées pour une activité au Carrefour?
via @pgiroux
Il me semble qu’un débat sur l’un de ces sujets fait dans les règles de l’art, c’est-à-dire une joute oratoire, pourrait être intéressant comme activité au Carrefour. Ça pourrait être un débat opposant étudiants et profs… Ça ferait changement des tables rondes.
Je serais curieux de voir un débat profs – étudiants sur le point Pour ou contre la mise en place de cours d’informatique 3 fois par 9 jours au secondaire?. Il faudrait des profs qui eux-même se reconnaissent peu de compétences informatiques pour intervenir dans le débat.