Les projets de conception en formation à distance font appel à des équipes de travail constituées de personnes ayant des expertises et fonctions variées telles que des technopédagogues, des conseillères ou conseillers pédagogiques, des expertes ou experts de contenu, des gestionnaires de projet, des analystes informatiques, des intégratrices ou intégrateurs web, des graphistes, etc. Cette composition multidisciplinaire pourrait être un facteur susceptible de susciter des résistances et, potentiellement, des conflits au sein de ces équipes de travail.
En effet, l’étude intitulée Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail? réalisée auprès de 80 professionnels ayant œuvré dans des projets de conception en formation à distance a fait ressortir des situations conflictuelles susceptibles de compromettre la qualité des formations à distance si elles ne sont pas bien gérées. Les éléments qui font l’objet de conflit au sein de telles équipes sont les suivants :
- le format médiatique de la formation à privilégier,
- l’échéancier de travail,
- l’approche pédagogique à privilégier,
- la nature des tâches à réaliser,
- l’engagement des uns et des autres dans le projet,
- la détermination des tâches prioritaires.
- les technologies à privilégier,
- la méthode de conception de la formation,
- le vocabulaire utilisé dans la formation,
- les valeurs privilégiées par les différents acteurs,
- le vocabulaire utilisé pour communiquer entre eux,
- les ambitions de carrière des uns et des autres.
Bonne lecture!
Sources : Bourcier, Natalie et Basque, Josianne (2020). Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail? Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 4.