Technologique

Showbie or not to be… (application pour une classe sans papier)

L’application Showbie permet de gérer une classe sans papier à partir d’une tablette (ce qui implique donc que les élèves ou étudiants aient accès à une tablette). L’application, développée à Edmonton, permet de distribuer les consignes pour les travaux et devoirs. Les apprenants peuvent réagir par textes, photos, messages vocaux. L’enseignant peut par la suite effectuer la correction sur le travail déposé dans Showbie. Pour l’enseignant, l’application a l’avantage de rassembler au même endroit les devoirs et travaux.

Au-delà de l’idée de permettre de gérer une classe sans papier (dont l’impact écologique est fonction de la quantité effective de papier que l’utilisation de la tablette permettra de remplacer), l’application est intéressante car elle permet d’élargir la gamme de méthodes par lesquels les apprenants peuvent démontrer leurs apprentissages.

Sources:

Showbie. www.showbie.com

Radio-Canada. Le logiciel Showbie: pour une classe sans papier! Audiofil du 13 avril 2015.

LinkedIn fait l'acquisition du site de formation en ligne Lynda.com
Créativité, innovation... des mots qui perdent leur sens à force d'être galvaudés

Véronique Bisaillon