Pédagogique Technologique

Sans expérimentation, point d’innovation

Vous connaissez Jean-Charles Cailliez? Celui-là même qui a «renversé» sa classe en troquant sa posture d’enseignant pour celle de ses étudiants (relire certains billets de L’éveilleur) et qui sait aussi bien parler de génétique cellulaire que d’innovation pédagogique.

Lors d’un événement consacré au prototypage d’idées créatives avec des collaborateurs de l’entreprise («Innovation Play»), il a été invité à expliquer comment naissent les innovations pédagogiques.

Dans sa conférence intitulée «Comment passer d’une bonne idée à une véritable innovation? Un seul chemin… Celui de l’expérimentation!»,  il livre avec humour son parcours de professeur qui a, après moult essais, erreurs et ajustements, réussi à :

  • convaincre ses étudiants d’expérimenter la classe «renversée»;
  • utiliser l’analogie de l’usine de connaissances comme élément d’émulation;
  • structurer, réguler, encadrer, accompagner ses étudiants;
  • adapter les évaluations à cette formule de cours peu orthodoxe.

Source: Cailliez, Jean-Charles, «Comment passer d’une bonne idée à une véritable innovation? Un seul chemin… Celui de l’expérimentation!», ÉducPros, 12 décembre 2015.

 

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

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