J’accompagne souvent des enseignants aux prises avec des difficultés à intégrer les outils technologiques à leurs cours. La résistance face au changement complique parfois les interventions, et je suis toujours intéressé à trouver des ressources qui présentent de bons arguments facilitant l’utilisation des outils, appuyés par des exemples pratiques et qui encouragent ainsi l’exploration de nouvelles façons de faire.
Je découvre par le biais d’un article traitant du sujet en titre la publication interactive web Why I went Digital, produite par la consultante Karen Gross et la firme Pearson. Le site présente une demi-douzaine de témoignages de professeurs qui ont eu à faire face à différents défis en lien avec l’intégration des technologies à leur enseignement, et comment ils ont réussi à surmonter leurs difficultés à s’approprier les outils. On y retrouve des textes ainsi que des capsules vidéo de cas d’utilisation variés, touchant l’enseignement des mathématiques en ligne, la remise de travaux personnalisés ou encore comment adapter sa prestation magistrale au contexte d’une formation offerte par la webconférence. On y souligne l’impact des interventions auprès des étudiants, où les intervenants ont observé une hausse des résultats suite à l’intégration de différents outils en classe ou en ligne.
Cette façon de présenter des cas d’utilisation d’outils numériques, simple et facile d’accès, me semble une voie intéressante à explorer pour la mise en ligne de différents guides technopédagogiques en soutien à nos professeurs et chargés de cours à l’UdeS.
Source: Lynch, Matthew. 3 myths of using digital tools in the higher education classroom. The Tech Advocate, 12 septembre 2018.
Salut Marc,
Excellent résumé. Tu as su me donner le goût d’aller lire les deux articles cités. Fort intéressant et fort inspirant! Je vais m’en inspirer dans mes accompagnements, c’est certain. Merci! Antoine