Même avec l’arrivée de l’application PowerPoint qui devait, lors d’un exposé, soutenir le présentateur, celui-ci sentait tout de même la nécessité d’avoir des notes imprimées sur lesquelles étaient inscrites des commentaires ou des précisions à dire à telle ou telle diapositive. Ces notes sont souvent difficiles à lire, car elles coupent la spontanéité de l’exposé et brisent le contact avec l’auditoire. Pour sa part, PowerPoint ne permettait pas de voir les commentaires enregistrés lorsqu’on passait en mode présentation. Pour remédier à cette situation, voici en mode de logiciel libre, un nouveau module appelé « Presenter Screen ».
En effet, « [l]es différentes suites bureautiques basées sur OpenOffice (OpenOffice.org, LibreOffice, OOo 4kids…) offrent pour la plupart la possibilité d’installer une extension permettant de s’affranchir de ses notes imprimées. Ce module peut parfois même être déjà pré-installé dans la version mise à disposition (voir outils > gestionnaire des extensions). » Une fois disponible, lorsqu’on passe en mode diaporama, l’écran de l’ordinateur affiche plusieurs éléments d’aide au visionnement de la présentation :
- Les notes associées à chacune des diapositives
- La diapositive actuellement affichée sur l’écran de projection et la suivante
- Une trieuse
- L’heure en temps réel
- Le minutage
Cela est aussi aidant et efficace pour le présentateur que pour ceux et celles qui l’écoutent.
Il est à noter qu’Office Powerpoint 2010 offfe un mode Présentateur assez similaire à ce que propose l’extension pour Open Office Impress. Pour y accéder : Diaporama > Configurer le diaporama > Paramètres du diaporama > Mode Présentateur. Cette fonctionnalité permet de voir la zone Commentaires associée aux diapositives présentées. Avec Office 2010, le mode Présentateur permet d’afficher la présentation avec les commentaires sur un ordinateur (par exemple celui du présentateur), tandis que l’auditoire visualise la présentation sans les commentaires sur un autre écran. Autre fonctionnalité dont se vante Microsoft, c’est de pouvoir assombrir ou éclaircir l’écran durant la présentation, puis la reprendre là où le conférencier l’a interrompue. Par exemple, cela permet de masquer le contenu d’une diapositive pendant une pause ou une session de questions. Tout de même PowerPoint 2010 n’offre pas autant de fonctionnalitéas que la version en logiciel libre.
Sources :
NOBIS, Pierre, « Un outil d’aide à la présentation orale de vos diaporamas* », publié dans Thot Cursus le 18 septembre 2011.
Tutoriel OOo4kids : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/PresenterScreen/fr
Scénario pédagogique intégrant l’usage de l’extension : Campuslibre
Présentation de l’extension : http://blog.educoo.org/2011/08/25/rendez-vivants-vos-exposes-avec-impress-et-presenter-screen