Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Pour des photos de campus qui présentent le dynamisme de l’enseignement actuel

Photo: Martin Springborg

[Note: La dépêche suivante ne constitue aucunement une critique du travail accompli par notre photographe.]

Quiconque tente d’illustrer la pédagogie dans différents outils de communication se retrouve avec le problème de photos qui semblent souvent surannées, statiques, parfois impersonnelles.   Ces images donnent souvent l’impression qu’elles pourraient avoir été prises sur n’importe quel campus.  Notamment, elles représentent le plus souvent un enseignant devant un tableau avec des étudiants alignés en rangs d’oignons à l’écouter… ce qui correspond de moins en moins à la réalité de plusieurs salles de classe.

C’est pourquoi cet article de James Lang m’a tant interpellé. Il y interview Cassandra Volpe Horii, directrice du Center for Teaching, Learning, and Outreach pour le California Institute of Technology (Caltech).  Elle a travaillé avec le professeur de photographie Martin Springborg, connu pour son Teaching and Learning Project.  Ils voulaient démontrer “l’intensité et l’authenticité des étudiants et des enseignants dans l’acte de faire progresser la science et d’autres formes de connaissances” et aider leur institution à “susciter un plus grand intérêt et un discours élargi sur l’enseignement” (traduction libre).

In other words, the goal is for any professors or TAs who view these photographs to find inspiration and energy to try something new in their own classrooms. Teaching happens in such divided spaces that we might never realize the full range of possibilities for our classrooms until we can catch glimpses of the work of our colleagues. A faculty member who has become accustomed to one form of teaching might find in one of Springborg’s images the motivation to step out from behind the podium and engage students in a different way.

Selon eux, transformer le récit visuel à propos de l’enseignement et de l’apprentissage a le pouvoir de changer la culture universitaire, notamment quand la réflexion à ce propos a besoin d’être renouvelée: “…Sometimes a campus’s photographic story is only directed outward, and may miss the opportunity to engage the campus community itself…”, explique la professeure Volpe Horii.

Source: Lang, James M., “Do Photos of Teaching on Your Campus Look Staged and Static?“, The Chronicle of Higher Education22 mai 2018

Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle
La réalité virtuelle 'low-tech' pour soutenir l'enseignement des langues

Jean-Sébastien Dubé