J’apprends par l’entremise d’un billet sur le blogue de Stephen Downes l’existence d’un palmarès des 20 environnements numériques d’apprentissage (ENA) les plus populaires en ce début d’année 2013. Produit par la firme Capterra, qui se spécialise dans le service-conseil auprès des individus, institutions et entreprises à la recherche de solutions logicielles de tierce-partie en fonction de catégories pré-définies (par fonction ou par industrie) sur leur site web, ou avec l’aide d’un consultant. Le graphique se présente comme suit:
D’intérêt particulier ici: la façon de présenter l’utilisation de chacune des plateformes non seulement en terme de nombre d’installations actives (métrique souvent gonflée par les fournisseurs), mais également en terme d’activité de leurs utilisateurs et leur présence en ligne, mesurée par les échanges répertoriés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn. On voit que Moodle est toujours utilisé de façon importante, mais que ses usagers ne sembleraient pas aussi actifs en ligne. Une explication possible: traditionnellement, la communauté des usagers va se diriger d’abord vers les forums Moodle, où l’entraide est encouragée et où l’accès à une base de connaissance centralisée peut s’avérer avantageux pour trouver des réponses à ses questions.
Source: Downes, Stephen. The Top 20 Most Popular LMS Software Solutions. Stephen’s Web, 24 janvier 2013.