Marc l’avait fait l’an dernier, mais j’ai trouvé l’idée assez bonne pour récidiver. Tout à notre veille plus globale, on parle assez peu des multiples articles du Faculty Focus, une publication pourtant essentielle par ses réflexions et suggestions concrètes pour améliorer l’enseignement. Les articles de Mary Bart, l’éditrice, de Maryellen Weimer (professeure émérite et blogueuse) et de leurs collègues sont généralement concis, clairs, ciblés et souvent une source d’inspiration pour notre équipe.
De voir lesquels des quelques 250 articles publiés en 2012 ont été les plus lus, commentés et partagés constituent certainement un indice des sujets les plus prisés par leur lectorat…
- 12. Classroom Discussion: Professors Share Favorite Strategies for Engaging Students
- 11. Using “Frameworks” to Enhance Teaching and Learning
- 10. Mapping Success: Essential Elements of an Effective Online Learning Experience
- 9. Deep Learning vs. Surface Learning: Getting Students to Understand the Difference
- 8. A Syllabus Tip: Embed Big Questions
- 7. Five Characteristics of Learner-Centered Teaching
- 6. Three Steps to Better Course Evaluations
- 5. Should Effort Count? Students Certainly Think So
- 4. My Students Don’t Like Group Work
- 3. A Lesson in Academic Integrity as Students Feel the Injustice of Plagiarism
- 2. Does PowerPoint Help or Hinder Learning?
- 1. Students Think They Can Multitask. Here’s Proof They Can’t.
Sources :
Bart, Mary, « Top 12 Teaching and Learning Articles for 2012, part 1 », Faculty Focus, 11 décembre 2012
Bart, Mary, « Top 12 Teaching and Learning Articles for 2012, part 2 », Faculty Focus, 12 décembre 2012
Deux points qui semblent en progression par rapport à ce qui avait été publié l’an dernier sont: 1) la question relative à l’intégrité académique et 2) le niveau d’engagement des étudiants dans leur apprentissage. Je me demande si ces points sont liés?