Pédagogique Tendances sociétales

L’Université de Sherbrooke fait partie d’un projet de recherche international sur la prévention du plagiat

Le 15 juin dernier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISED), François-Philippe Champagne a annoncé que la professeure Martine Peters (Département des sciences de l’éducation, UQO) avait obtenu une subvention du CRSH de 2,5 M$ sur 7 ans pour un partenariat international de recherche sur la prévention du plagiat (PUPP).  La professeure Peters, spécialiste de la question du plagiat, a recruté une soixantaine de chercheuses et chercheurs et collaboratrices et collaborateurs de 28 universités et 5 organismes et ministères de 7 pays : Canada, États-Unis, France, Angleterre, Portugal, République tchèque et Turquie.

L’Université de Sherbrooke est membre de ce partenariat. La professeure Christiane Blaser (Département de pédagogie de la Faculté d’éducation), qui travaille, entre autres, sur la littératie universitaire en éducation, et moi-même, qui ai développé une expertise en approches pédagogiques et fais la promotion du rôle de passeur d’intégrité auprès des enseignantes et enseignants, faisons partie de l’équipe de recherche.

L’Université de Sherbrooke est convaincue que la solution au plagiat comprend une forte composante pédagogique qui se traduit dans un environnement éducatif centré sur l’apprentissage. Dès les débuts, ses interventions ont comporté un atelier à l’intention des enseignants qui faisait appel, entre autres choses, au développement de la littératie numérique, voire le la translittératie. Plus récemment, l’approche préconisée par l’Université encourage les enseignants à devenir des passeurs d’intégrité en suscitant par leur pratique d’enseignement et d’évaluation des apprentissages en  profondeur et, par le fait même, des comportements intègres.  L’Université de Sherbrooke adhère donc entièrement à cet objectif du Partenariat: dresser un portrait de l’utilisation  et  de l’enseignement des stratégies de créacollage numériques dans toutes les universités partenaires et voir ensuite l’effet de cet enseignement sur les étudiants afin de proposer des solutions pédagogiques permettant aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour rédiger avec efficacité et intégrité en contexte numérique.

Source

UQO.  La professeure Peters obtient 2,5 millions $ pour la prévention du plagiat: une recherche internationale.  Communiqué de presse.  16 juin 2021.

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Sonia Morin

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