LinkedIn vient de publier un rapport mondial sur les tendances en recrutement. D’après une enquête menée auprès de 8 815 spécialistes de l’acquisition de talents de 39 pays et membres de LinkedIn et réalisée entre le 24 août et le 24 septembre 2017, quatre tendances ont un impact sur les méthodes de recrutement à venir dans un futur proche : la diversité, les nouvelles techniques d’entrevue, les données et l’intelligence artificielle (IA).
La diversité : 51% des entreprises accordent une « très grande » ou une « extrême » importance à la question de la diversité. 78 % des entreprises donnent la priorité à la diversité afin d’améliorer leur culture et 62 % d’entre elles afin d’améliorer leurs performances financières. La parité hommes-femmes serait le premier objectif pour 71% des entreprises, suivi de près par la diversité culturelle (49%) et l’âge (48%).
Les outils d’évaluation et les nouvelles techniques d’entrevue sont de plus en plus prisés pour aller plus loin que les entrevues d’embauche traditionnelles. Pour 63% des entreprises, l’entrevue traditionnelle est inefficace pour l’évaluation des compétences interpersonnelles (le savoir-être). Cinq nouvelles techniques sont de plus en plus utilisées pour pallier les faiblesses de l’entrevue : les tests de compétences interpersonnelles, les auditions de recrutement, les entrevues dans un environnement plus détendu, l’évaluation par réalité virtuelle, les entrevues par vidéo (enregistrées ou en direct).
Les données (data) : 64% des recruteurs utilisent désormais les données dans leur travail et seront encore plus susceptibles de le faire au cours des deux prochaines années (79%). Les données sont le plus souvent utilisées par l’entreprise pour comprendre le motif des départs, le manque de compétences et les problèmes de type offre/rémunération. Cependant, le plus grand frein à l’utilisation des données est la qualité des celles-ci.
L’intelligence artificielle (IA) : 76% des personnes interrogées estiment que l’impact de l’IA sur le recrutement sera au moins assez important. L’IA s’occupera des tâches fastidieuses pour permettre aux recruteurs de se concentrer sur la construction de relations.
Source : LinkedIn Talent Solutions, TENDANCES MONDIALES DU RECRUTEMENT 2018