Point chaud / en émergence Technologique

Les e-dossiers de l’audiovisuel de l’INA

INA, l’Institut National de l’Audiovisuel est le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. Son volet SUP (pour formaiton supérieure des étudiants, universitaires et professionnels)  propose de grands dossiers fort bien documentés sur l’évolution et l’actualité des médias. Les e-Dossiers de l’audiovisuel sont ceux qui m’ont particulièrement intéressée:

« …coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011. Il répond à une attente des communautés de recherche et de pratique sur le terrain voisin de l’éducation à la culture informationnelle.»

Chaque volet de ce e-dossier s’ouvre sur autant d’articles de fond où sont abordés divers sujets tels que: la culture de l’information, le patrimoine numérique, la littératie, la translittératie, etc.

Des questions importantes y sont posées : Qu’enseigne l’image? Qu’enseigner par l’image? L’image: un enjeu disciplinaire? Et des réponses tentées avec toujours en toile de fond le regard socio-historique et technologique d’experts en la matière.

Bref, une mine d’information.

Source : e-Dossiers de l’audiovisuel, INA SUP, site consulté en mars 2012.

Collaboration et formation en design: une recette gagnante?
6èmes Journées numériques à Paris-Descartes

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin