Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de publier un document intitulé Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone.
Le guide explore de différents enjeux en lien avec la personnalisation des apprentissages en formation à distance (FAD) et apporte des pistes de solution. Il présente…
- la définition des principaux types de formation à distance,
- des cas réels,
- des exemples de bonnes pratiques
- et donne des pistes méthodologiques de personnalisation des apprentissages.
Le guide s’adresse à tous les personnes et institutions ouvrant dans la FAD ou intéressées par la FAD. L’objectif du guide est d’apporter des aides aux prestataires, ainsi que de tirer profit du potentiel de la formation à distance et des technologies connectées. En voici un résumé:
“En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) le REFAD a publié au printemps 2018 un guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone. L’approche didactique doit offrir une chance pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants. Pour que cela s’avère, il faut comprendre ce qu’est le processus d’apprentissage et, surtout, pouvoir proposer des choix qui ajoutent au sens de la démarche et qui viendront, de fait, faciliter les cheminements individuels. Les approches coopératives et collaboratives devront aussi être considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.
De plus, l’approche personnalisée en formation à distance passe par des choix relatifs aux processus d’apprentissage, mais aussi aux ressources techniques qui permettent de créer du contenu, de dispenser et de suivre une formation à distance. Dans ce sens, le présent guide explore le potentiel que représente l’évolution des équipements et technologies numériques pour la personnalisation des apprentissages en FAD.
Ce guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance se veut beaucoup plus qu’une simple source d’informations. On y traite entre autres de ce qui est fait au pays, en français. À l’aide de témoignages et d’une recension de différents écrits on dresse un portrait des meilleures pratiques actuelles en s’intéressant au qui, au quoi, au comment.
Le guide propose aussi, exemples à l’appui, des pratiques qui peuvent être considérées comme exemplaires. Chaque intervenant du milieu pourra donc y puiser des idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies alternatives qui seront vraiment adaptées aux divers apprenantes et apprenants, partout au Canada français.”
Bonne lecture!
Sources : Lise Chovino et François Dallaire. Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone. REFAD. avril 2018.