Ma collègue Véronique Bisaillon m’a communiqué un article qui présente les résultats d’une étude de l’Arizona State University (ASU) sur le sujet en titre. L’étude cherchait à mesurer l’impact potentiel du développement accéléré de programmes offerts en ligne sur les stratégies institutionnelles qui facilitent l’innovation, réduisent le coût des études et encouragent le développement durable.
Un modèle a été développé comparant la situation actuelle avec une situation désirée où l’institution pourrait réduire significativement le coût de ses opérations (notamment, en réduisant le nombre de nouveaux bâtiments à construire et, conséquemment, les coûts liés à leur maintien). On souhaite également diminuer l’impact environnemental des activités de l’ensemble des acteurs, tout en augmentant l’accès aux études et en réduisant les coûts à long terme pour la clientèle étudiante. Par exemple, la réduction des déplacements vers les campus et l’utilisation accrue d’environnements numériques d’apprentissage permettent de livrer la formation de façon à devenir carboneutre d’ici 2035. Au final, les bénéfices socio-économiques et environnementaux de cette stratégie seraient significatifs:
“Using ASU Online as a case study, the Walton Sustainability Solutions Initiatives’ Global Sustainability Solutions Services determined that the increased access to degrees through online education creates socio-economic benefits of as much as $545,000 or more per undergraduate degree over the lifetime of the graduate while also reducing the carbon footprint by at least 30 metric tons of carbon dioxide.” [Arizona State University, 2015; nos emphases]
L’université s’est trouvé un allié de taille pour l’appuyer dans ses démarches: la compagnie Dell. Son programme Legacy of Good 2020 lui permet de se positionner avantageusement pour influencer le changement social et environnemental par le biais des services et technologies adaptées à la mission de formation des universités.
Le rapport complet (en format PDF) peut être téléchargé ici.
Source: ASU study shows online education to be key driver in university sustainability strategies, ASU News, 6 avril 2015.