Technologique

La formation en ligne permettrait l’appui au développement durable?

Ma collègue Véronique Bisaillon m’a communiqué un article qui présente les résultats d’une étude de l’Arizona State University (ASU) sur le sujet en titre.  L’étude cherchait à mesurer l’impact potentiel du développement accéléré de programmes offerts en ligne sur les stratégies institutionnelles qui facilitent l’innovation, réduisent le coût des études et encouragent le développement durable.

Un modèle a été développé comparant la situation actuelle avec une situation désirée où l’institution pourrait réduire significativement le coût de ses opérations (notamment, en réduisant le nombre de nouveaux bâtiments à construire et, conséquemment, les coûts liés à leur maintien).  On souhaite également diminuer l’impact environnemental des activités de l’ensemble des acteurs, tout en augmentant l’accès aux études et en réduisant les coûts à long terme pour la clientèle étudiante.  Par exemple, la réduction des déplacements vers les campus et l’utilisation accrue d’environnements numériques d’apprentissage permettent de livrer la formation de façon à devenir carboneutre d’ici 2035.   Au final, les bénéfices socio-économiques et environnementaux de cette stratégie seraient significatifs:

“Using ASU Online as a case study, the Walton Sustainability Solutions Initiatives’ Global Sustainability Solutions Services determined that the increased access to degrees through online education creates socio-economic benefits of as much as $545,000 or more per undergraduate degree over the lifetime of the graduate while also reducing the carbon footprint by at least 30 metric tons of carbon dioxide.” [Arizona State University, 2015; nos emphases]

L’université s’est trouvé un allié de taille pour l’appuyer dans ses démarches: la compagnie Dell.  Son programme Legacy of Good 2020 lui permet de se positionner avantageusement pour influencer le changement social et environnemental par le biais des services et technologies adaptées à la mission de formation des universités.

Le rapport complet (en format PDF) peut être téléchargé ici.

Source: ASU study shows online education to be key driver in university sustainability strategies, ASU News, 6 avril 2015.

Rapport du REFAD sur les jeux sérieux en FAD: un peu d'ordre dans le bruit
Interne: L'UQTR se positionne en formation à distance

Marc Couture