D’affirmer qu’Internet changera l’enseignement supérieur est une lapalissade. L’intérêt de la dépêche de Keith Hampson réside dans sa référence à deux concepts pour décrire les changements induits par Internet :
- disintermediation ou disparition des intermédiaires – Internet permet aux étudiants de trouver divers types de formation au-delà ce de que les institutions accréditées peuvent leur offrir.
- unbundling ou découplage – En enseignement supérieur, les programmes d’études peuvent être perçus comme des forfaits. Internet offre aux étudiants la possibilité de choisir des cours à la carte et ce, à l’intérieur d’une même institution ou de plusieurs.
Hampson a écrit cette dépêche il y a deux ans et on peut dire le fractionnement des forfaits est bel et bien en cours. À preuve, la nouvelle mouture du Règlement des études de l’Université de Sherbrooke, qui entrera en vigueur au trimestre d’automne 2017, prévoit un parcours libre, défini comme suit : [d]émarche d’études dans laquelle la personne s’inscrit à une ou plusieurs activités pédagogiques, sans être admise à un programme d’études. La personne est alors soumise aux règles du parcours libre.
Quant à la disparition des intermédiaires, il serait intéressant de vérifier si les demandes de reconnaissance d’acquis sont en hausse…
Source – Hampson, Keith. Higher Education is Not a Newspaper (Except when it is). Higher Education Management (blogue). 1er juin 2015