Technologique Tendances sociétales

Impacts de tendances Internet 2016 sur l’enseignement supérieur

Je ne la connaissais pas, mais il semble que Mme Mary Meeker, ancienne analyste et gestionnaire chez Morgan Stanley, maintenant partenaire de la firme de capital de risque Kleiner Perkins Caufield & Byers, soit devenue une gourou des tendances Internet.  Apparemment, tout le gratin de la haute finance attend sa revue annuelle présentée début juin.

Ladite présentation est touffue: 213 diapositives avec tableaux écrits tout petits défilées dans une vidéo étourdissante de 24 min 41…  Elle y aborde l’économie mondiale (puissance de la Chine), les tendances démographiques, les transformations dans les industries des appareils mobiles (reconnaissance vocale) et de l’automobile, la montée de la valeur des données et le déclin du prix de l’entreposage, etc.  Toutefois, plusieurs tendances sont assez majeures qu’il semble évident qu’elles auront un impact sur le marché de la formation supérieure.

Heureusement, le journaliste Joshua Kim du Inside Higher Ed a fait un premier travail de filtrage et d’extrapolation en lien avec la formation supérieure.  Des 36 points qu’il retient de la présentation de Meeker, nous en conservons dix qui nous semblent particulièrement importants (traduction libre):

• 3. Android domine le marché mondial des téléphones intelligents – Doit-on y voir l’opportunité pour Google de prendre le leadership de l’apprentissage mobile de l’avenir pour les étudiants en formation supérieure. (Diapositive 11 [de la présentation de Meeker])
  • 8. La formation en ligne aurait intérêt à s’inspirer de la publicité en ligne, puisque l’apprentissage numérique est plus efficace lorsqu’il est authentique, provoque l’émotion, est convivial, utile et peut être contrôlé par l’apprenant. (Diapositive 46)
  • 13. La génération Z (née entre 1995 et 2015) va s’approprier la formation du point de vue d’étudiants… “techno-innés” (5 écrans à la fois), qui communiqueront par images (plutôt qu’avec le texte), seront créateurs et collaborateurs, orientés vers le futur, réalistes, et désireront travailler avec le succès comme objectif. (Diapositive 74)
  • 14. Les étudiants de demain voudront utiliser leurs téléphones pour créer des travaux académiques (“vidéocentriques”) de la même façon qu’ils utilisent leur téléphones pour créer des communications vidéocentriques sur les médias sociaux. (Diapositive 79)
  • 19. La meilleure façon de contacter les jeunes du millénaire (les Y) – soit les médias sociaux + le clavardage – pourrait s’avérer la meilleure façon d’enseigner aux jeunes du millénaire. (Diapositive 107)
  • 21. Les interfaces vocales transforment les interactions personnes-machines puisqu’elles sont rapides, faciles et personnalisées.  Est-ce que les interfaces vocales transformeront l’apprentissage sur appareils mobiles? (Diapositive 116)
  • 26. La formation supérieure ressemble-t-elle à l’industrie automobile… en ce qu’elle serait à la remorque de l’innovation + l’internationalisation? (Diapositive 143)
  • 30. Alors que les jeunes du millénaire et la génération Y sont prêts à sacrifier la propriété d’une automobile pour se prévaloir du transport en tant que service, seront-ils prêts à sacrifier la “possession” d’un diplôme et préféreront démontrer des habiletés et compétences particulières selon le besoin? (Diapositive 153)
  • 31. Doit-on considérer les voitures et les salles de classe physiques comme des “ressources sous-utilisées”? (Diapositive 154)
  • 32. La China compte 668 millions d’internautes… ce qui laisse présager que les prochains grands joueurs en technologies éducatives proviendront de Chine. (Diapositive 166)

Sources:

Kim, Joshua, « 36 Higher Ed Thoughts From Meeker’s Internet Trends Deck», Inside Higher Ed, 5 juin 2016

Meeker, Mary, « Internet Trends 2016 – Code Conference », KPCB, 1er juin 2016

Rao, Leena, « 5 Big Takeaways From Mary Meeker’s Widely-Read Internet Report », Fortune, 1er juin 2016

Recode, Internet trends report – Mary Meeker, KPCB – Code Conference 2016 (vidéo), 1er juin 2016, 24 min 41 sec.

La boîte à outils de Sydo
Avis important aux utilisateurs et utilisatrices de Google Drive

Jean-Sébastien Dubé