La conférence annuelle des développeurs Google I/O est aussi l’occasion pour la compagnie d’annoncer de nouveaux produits et services visant les consommateurs. Suite à l’acquisition de Motorola Mobile l’an dernier, les rumeurs voulant que Google produise sa propre tablette ont été confirmées avec le lancement de la Nexus 7, mettant en vedette la prochaine mouture du système d’exploitation mobile Android 4.1 “Jellybean” (successeur à la version 4.0 “Ice Cream Sandwich”).
Fabriquée par Asus, compagnie coréenne reconnue pour la qualité de ses produits visant le marché du PC et de l’électronique, la tablette se veut une réponse directe au Kindle Fire de la compagnie Amazon. Au niveau du matériel, Google y a mis le paquet: écran de 7 pouces présentant une résolution de 1280 par 800 pixels, un processeur à quatre cœurs ainsi qu’un accélérateur graphique dédié (fabriqué par nVidia), l’accès sans-fil wi-fi, Bluetooth et GPS sont inclus. Par contre, seulement 8Go ou 16go d’espace de stockage y est disponible, et il n’est pas possible d’y insérer une carte MicroSD pour ajouter plus d’espace: Google compte donc, comme Amazon, sur l’utilisation de ses services infonuagiques pour combler ce besoin. À première vue, le Nexus 7 offre des performances supérieures aux tablettes de gamme comparable, et peut même rivaliser avec les tablettes haut-de-gamme actuellement disponibles. Le magasin en ligne Google Play Store y sera au centre de l’expérience de l’usager, qui pourra accéder plus facilement au téléchargement d’applications gratuites mais également à l’achat d’applications payantes, de magazines et de livres, ainsi que la location de films.
Disponible en pré-commande au coût de $199 (8G0) ou $259 (16Go) US, la tablette sera livrée à compter de la mi-juillet.
Source: « Google I/O 2012 Keynote Overview: Nexus 7 Tablet, Android 4.1, Nexus Q Media Streamer, and Project Glass ». PC World, 27 juin 2012.
By PCWorld Staff, PCWorld
J’ai acheté la Nexus 7 durant la période des vacances. À mes collègues de bureau: si vous voulez la voir, n’hésitez pas à me contacter!